03-29-57-60-69

03-29-57-62-34 (Fax)

pharmaciegagetta@offisecure.com

Votre pharmacie à senones

Les beaux jours vous donnent envie de vous dorer la pilule au soleil ? Exit le culte des peaux bronzées. La Pharmacie Gagetta à Senones alerte sur les maladies de peau liées à une exposition excessive au soleil. Des gestes simples peuvent être appliqués pour vous protéger. Voici quelques conseils et informations pour un été sans problème.

La recrudescence des maladies de peau

On observe depuis quelques temps une recrudescence des cancers de la peau et des mélanomes. Plus de 80% des cas de cancer de la peau sont provoqués par une surexposition au soleil. En France, c’est 80 000 cas de cancers de la peau par an et près de 1800 décès annuels.

Exposition modérée = risques limités

Pour limiter les risques de cancer de la peau, des gestes simples :

  • éviter l’exposition entre 12h et 16h (moment de la journée où le soleil est au plus fort)
  • appliquer de la crème solaire toutes les 2h
  • rester à l’ombre ou se couvrir (les vêtements sont la meilleure barrière contre les UV)

Lézarder au soleil, comme son nom l’indique, c’est réservé aux lézards dont la peau est adaptée à l’exposition aux rayons UV. Et comme nous ne sommes pas des lézards mais des humains, notre peau est fragile. Les expositions prolongées et répétées l’altèrent.

Les cabines UV

Ce n’est pas un hasard si les cabines de bronzage sont interdites aux mineurs. Qu’ils soient artificiels ou naturels, les rayons ultraviolets sont dangereux. Loin de préparer la peau au soleil comme les instituts le disent, les cabines UV ne sont pas recommandées par les dermatologues. Le bronzage n’est rien d’autre qu’une brûlure qui a cicatrisé.

L’importance de l’hydratation

Nous ne sommes pas des lézards et encore moins des dromadaires ! Alors buvez, de l’eau de préférence. L’hydratation est primordiale tout au long de l’année et doit être renforcée en été et pendant les fortes chaleurs en général. Notre organisme étant composé essentiellement d’eau, qui s’évapore quand on transpire, les stocks doivent sans cesse être réapprovisionnés. Boire de l’eau tout au long de la journée favorise la régénération cellulaire et en été, cela évite le coup de chaleur.

Les idées reçues

On se croit toujours à l’abri lorsqu’on est à l’ombre mais ce n’est pas forcément le cas. Certains matériaux comme le ciment, les dalles ou le sable réverbèrent les rayons UV. On peut donc prendre un coup de soleil à l’ombre.

Les parasols ne protègent pas à 100% des rayons du soleil. Cela dépend de leur qualité évidemment mais la plupart n’arrête que 50% des rayons ! Un arbre bien fourni, en revanche, peut stopper jusqu’à 80% des rayons UV !

Les vêtements clairs ne protègent pas plus. Un tissu foncé laisse passer moins de rayons UV car il les absorbe mieux qu’un textile clair.

Les produits solaires

Pour protéger toute la famille, la Pharmacie Gagetta vous conseille les produits Biafine et Cicabiafine. Visage, corps, enfants et spécial allergies solaires, les produits Cicabiafine sont très efficaces et contrôlés dermatologiquement. Protéger et hydrater toutes les peaux, même les plus fragiles, Cicabiafine s’y engage ! Pour vos produits de protection solaire et après-solaires, demandez conseil à l’équipe !

Pour passer de belles vacances tout en prenant soin de votre peau, pensez à limiter votre exposition au soleil. Couvrez les enfants (vêtements secs, chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire), leur peau est encore plus fragile que celle des adultes. Hydratez-vous avec de l’eau et évitez le soleil entre 12h et 16h. Enfin, surveillez votre peau et vos grains de beauté régulièrement et n’hésitez pas à demander un avis médical.

Notre adresse

30 place Clemenceau, 88210 Senones
03-29-57-60-69

pharmaciegagetta@offisecure.com

Fax : 03-29-57-62-34