Sans surprise et comme chaque année, les allergies au pollen surviennent dès que le printemps arrive. De nombreuses personnes à travers la France sont malheureusement touchées par ce phénomène.
Les allergies printanières
Les personnes sensibles aux allergies le savent bien, le retour du beau temps marque naturellement l’arrivée des pollens. Il faut savoir qu’en fonction de la météo, les pollens sont plus ou moins véhiculés par les vents. Mais dans tous les cas, pour les sujets souffrant d’allergie printanière, temps clément et venteux rime souvent avec gorge irritée, yeux qui piquent et éternuements ! Les allergènes étant plus facilement transportés dans l’air, un temps frais et pluvieux sera nettement moins impactant pour les personnes sensibles.
Connaître l’évolution des allergènes
Il faut savoir qu’il existe des périodes propices à certaines herbacées et certains arbres. Il est nécessaire pour les sujets allergiques de consulter le calendrier des pollens, oui ça existe !
Cela s’appelle le RNSA : Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Ce réseau a pour but principal d’étudier les particules biologiques de l’air pouvant avoir une incidence allergique sur la population. Vous pourrez visualiser la carte de France afin de pouvoir apprécier l’évolution des pollens. Notez que les couleurs correspondent aux types d’arbres ou de graminées (voir directement sur le site).
Comment s’en prémunir ?
Il n’est pas facile de lutter contre ces allergènes, cependant il est possible de réduire les contacts avec les pollens. Voici quelques exemples simples à mettre en œuvre :
- Prenez une douche et lavez vos cheveux avant de vous coucher.
- Changez plus fréquemment vos draps.
- Evitez de dormir la fenêtre ouverte, privilégiez la climatisation.
- Evitez de tondre la pelouse.
- Etc.Il existe des produits naturels pour soulager les allergies. Les cures par exemple sont garanties sans effets secondaires, votre pharmacien pourra vous renseigner. L’aromathérapie, c’est à dire les huiles essentielles, permettront à votre organisme de lutter plus favorablement contre les allergies. N’hésitez pas à en parler lors de votre prochaine visite à la pharmacie.