Il y a un côté inévitable dans les allergies saisonnières, un peu comme les pathologies hivernales, elles reviennent nous voir chaque année… Alors comment lutter contre ce phénomène récurrent ? Voyons cela ensemble.
Les allergies de saison
Quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, certaines et certains d’entre nous appréhendent un peu … Eh oui, lorsque l’on est allergique, le printemps peut être redoutable d’un point de vue physique et moral.
Cela s’accompagne de symptômes évocateurs comme :
– Le nez qui coule ou nez bouché
– Des éternuements à répétition
– Les yeux qui pleurent
– Des picotements dans la gorge, au niveau des yeux…
Alors pourquoi de tels désagréments à cause de certains pollens circulant dans l’air ?
Il s’agit de pollens allergènes issus de différents végétaux contre lesquels notre corps réagit excessivement. Il ne reconnaît pas ces éléments extérieurs et les considèrent comme des hôtes étrangers. Notre système immunitaire « sur-réagit », ce qui se traduit par les symptômes évoqués ci-dessus.
Comment lutter contre les allergies saisonnières ?
Heureusement, il existe des solutions permettant de diminuer les problèmes liés à ces manifestations désagréables.
Voici une liste non exhaustive :
– Les antihistaminiques généraux qui ont pour mission de diminuer l’action des cellules à l’origine de l’allergie.
– les antihistaminiques locaux qui sont à base d’antihistaminiques ou de corticoïdes (sur prescription). Leur action est plus ciblée sur chaque symptôme.
– Pour les cas plus sévères, des traitements adaptés existent et sont le plus souvent prescrits par votre médecin allergologue.
Si vous avez un terrain allergique, il est recommandé de surveiller les alertes polliniques qui sont émises par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique : https://www.pollens.fr/
N’hésitez pas à vous renseigner dès à présent auprès de votre pharmacien. La pharmacie Gagetta aura bien sûr des solutions adaptées à votre problématique.