La rentrée des classes est une période que tous les enfants ne vivent pas bien. Le passage en primaire, au collège ou au lycée peut être source de stress. La découverte d’une nouvelle classe, le changement de rythme peuvent générer des angoisses chez les enfants. La Pharmacie Gagetta à Senones vous donne quelques conseils pour gérer le stress et la fatigue de la rentrée.
Reprendre un rythme normal
Pendant les vacances, les enfants n’ont pas le même rythme, et les adultes non plus d’ailleurs. On se couche plus tard et donc on se lève plus tard. Le cycle de sommeil est bousculé. C’est pourquoi il est important d’anticiper. Au moins une semaine avant la reprise, il faut se réhabituer à se coucher tôt pour que le corps reprenne un cycle de sommeil normal. Même s’ils ne vont pas encore à l’école, ils doivent reprendre l’habitude de se lever tôt. Cela permet de préparer la rentrée en douceur.
En cas de troubles du sommeil, la Pharmacie Gagetta vous conseille Euphytose. Chez l’adulte et chez l’enfant dès 12 ans, Euphytose favorise le sommeil et diminue le stress.
Se libérer du stress
En cas de stress, la phytothérapie est une aide naturelle. Nous vous recommandons Phyto-stress, un complexe de 4 plantes (aubépine, rhodiole, valériane et passiflore), chez l’enfant dès 12 ans, qui réduit le stress, améliore les performances cognitives et apporte sérénité.
L’homéopathie offre également de bons résultats. Sédatif PC et Zenalia conviennent aux enfants dès 6 ans.
L’aromathérapie est aussi efficace sur le stress. La marjolaine et la lavande vraie, entre autres, ont des vertus anti-stress. Demandez conseil à la Pharmacie Gagetta à Senones pour connaître la posologie. Les huiles essentielles, même si elles sont naturelles, sont encadrées et pas toujours recommandées chez les enfants et les femmes enceintes.
La rentrée est une période charnière et pour bien la vivre, il faut la préparer. Retour à un rythme normal, une alimentation saine, une activité physique, une bonne gestion du stress, autant de facteurs positifs pour une rentrée du bon pied !