« Mieux vaut prévenir que guérir », cet adage populaire est plus que jamais d’actualité. Il faut savoir que le cancer du sein est une maladie multifactorielle, ce qui signifie que plusieurs facteurs influent sur le risque de le développer.
Afin de nous permette de mieux appréhender ce sujet sensible, abordons dans notre article d’aujourd’hui la prévention du cancer du sein.
Les facteurs de risques
Une maladie multifactorielle signifie que son apparition renvoie à différents facteurs à la fois génétiques et environnementaux. Notre hygiène de vie est liée en grande partie à notre état de santé, mais une multitude de facteurs sensibles viennent s’ajouter.
En ce qui concerne le cancer du sein, le monde médical relève un certain nombre de facteurs tels que :
- L’obésité
- La sédentarité
- L’alimentation*
- La consommation excessive ou régulière d’alcool
- Le tabac
- La contraception hormonale
- Le traitement hormonal de la ménopause
- Les grossesses tardives (ou absence de grossesse)
*Les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives mais également le cancer du sein, peuvent être provoquées par certains composants entrant dans les aliments et par les aliments eux-mêmes. On sait par exemple que les acides gras trans (AGT) que l’on trouve dans certains produits (laitiers, viennoiseries, pizza…) multiplient par deux le risque d’avoir un cancer du sein.
Il est impensable de ne pas ajouter à cette liste le facteur important lié au risque héréditaire, pour lequel il est évidemment impossible d’agir. Cependant, une femme dont la mère ou la grand-mère a été touchée par ce cancer se doit de redoubler d’attention et d’en faire part à son médecin traitant.
Dépistage
Comme pour un certain nombre de maladies, différentes actions peuvent être prises afin de favoriser la détection (précoce) du cancer du sein. L’intérêt sera alors de le soigner plus facilement et de réduire les séquelles pouvant être liées à certains traitements.
- Dès 25 ans : prévoir un examen clinique tous les ans par un médecin qui réalisera une palpation complète. En cas de doute, il pourra tout de suite recommander de faire des examens complémentaires : échographie et/ou mammographie.
- Dès 50 ans : une mammographie est nécessaire tous les deux ans.
Attention, en cas de risque héréditaire, il faut mettre en place un suivi approprié.
Parlez avec votre pharmacien de la prévention du cancer du sein.